Pour certains patients, et plus particulièrement pour le patient adulte, le souci esthétique pendant le traitement est un élément majeur à prendre en compte. Deux techniques peuvent être proposées.
- Il est possible de porter un appareil dentaire et d’en apprécier les résultats à tout âge.
Grâce à la méthode dite « invisible », de plus en plus d’adultes ont recours à l'orthodontie afin de réaligner leurs dents.
- L’apparition de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques rend aujourd’hui le traitement plus confortable et plus discret.
- L'orthodontie invisible peut se faire à l’aide de gouttières transparentes ou d’attaches collées (bagues) sur la face interne des dents en orthodontie linguale.
"L'orthodontie invisible répond aux préoccupations actuelles des patients !"
Les gouttières peuvent être enlevées, pour un rendez-vous important par exemple. Mais attention de bien respecter les heures minimales de port (20 heures sur 24) pour atteindre le résultat escompté.
Le choix de la solution retenue sera fonction de votre cas personnel, de vos attentes et de vos obligations.
L’orthodontie linguale demande une hygiène dentaire rigoureuse et des précautions alimentaires précises. Les aliments collants ou trop durs sont fortement déconseillés.
Selon votre situation et vos souhaits, un traitement esthétique personnalisé vous sera proposé.
- Dans certains cas, le traitement orthodontique nécessite une phase chirurgicale afin de corriger un décalage des mâchoires trop important. Il s'agit alors de chirurgie orthognatique.
- Un traitement d’orthodontie invisible peut s’étaler de 6 à 24 mois. Dans ce délai, des consultations régulières sont nécessaires afin de réaliser les contrôles et ajustements de l’appareil et de s’assurer de la bonne progression du traitement.